Lucien Battaglia

Biographie

Catalogue des oeuvres

Bon de commande

Lucien Battaglia commence en autodidacte l'étude de la guitare dès l'âge de 11 ans , cet instrument n'étant pas à cette époque enseigné dans les conservatoires . Il fait ses premiers pas de musicien au sein de l' Estudiantina de Béziers -ensemble musical de guitares et d'instruments à plectre et obtient les premiers Prix en guitare et solfège de la Fédération des Sociétés Musicales .IL sera finaliste et "chevalier" du Concours National de l'O.R.T.F "Au Royaume de la Musique".

À l'âge de 16 ans, il est admis comme soliste à Paris au Club Plein Vent où se produisent les plus grands guitaristes de l'époque.

Il obtient à 17 ans le diplôme d'enseignement de 1'Académie de Guitare de Paris et suit un stage de composition et de recherche musicale auprès du service de la recherche de l'O.R.T.F sous la direction de Pierre Schaeffer.

À 18 ans, une bourse d'études lui est accordée par Andrès Segovia pour travailler avec l'illustre maître dans le cadre de l'Académie Internationale de Musique Chigiana de Sienne (Italie). Il bénéficie dans ce cadre prestigieux des conseils du célèbre guitariste tout en suivant la classe de composition de A. Lavagnino.

De retour en France, Lucien Battaglia est sollicité par l'ORTF pour produire une émission de radio " Guitare Vivante ". En parallèle, une formation dans le domaine socioculturel aboutit à l'obtention du C.A.P.A.S.E et du D.E.F.A (diplômes d'état).

En 1972, on lui confie la direction d'établissements socioculturels à Niort puis à Martigues où il est chargé de la création, puis de la direction, de six centres sociaux. En 1976, un accident de la circulation le contraint à restreindre ses activités. Il se consacre alors entièrement à la musique, aux concerts, à l'enseignement de la guitare, à l'enregistrement de disques et de plus en plus à la composition.

C'est ainsi qu'il enseigne à l'Académie de Guitare de Marseille, créée et dirigée par François Tomasi puis, en 1979, ayant été recruté par concours sous la présidence de Pierre Barbizet, il anime la classe de guitare du conservatoire "Pierre Barbizet" à Marignane.

En plus de l'enseignement, Lucien Battaglia se consacre :

-Au disque : son enregistrement des 20 études de Fernando Sor, constamment réédité, est une référence ,d'autres sont épuisés,tel l'album Maîtres d'Amérique Latine
-Au concert : invité par des festivals prestigieux tels que ceux d'Aix, Toulon, il a également été plusieurs fois soliste avec des orchestres de réputation internationale, comme le Pro Arte de Munich. Il se produit régulièrement en récital ou en duo de guitares.
- À l'animation de stages, d'universités d'été : il a enseigné régulièrement dans l'université d'été de la Sarthe (Prieuré de Vivoin).
- À la composition pour guitare, clarinette, flûte, harpe, piano, ensembles divers. Plusieurs de ses uvres ont eu l'honneur d'une création internationale (Espagne, Suisse, Etats-Unis) et d'une édition graphique (éditions Leduc, de Plein Vent, Salabert) et discographique.

Tous nos prix sont en euros

 DPV-ALB001
 13,00
 BATTAGLIA Lucien
Valse Cardinale
Guitare
Mus. de chambre
 DPV-ALB002
 14,50
 BATTAGLIA Lucien
La Quête éternelle de Don Quichotte
Guitare
Mus. de chambre
 DPV-ALB003
 13,75
 BATTAGLIA Lucien
Douze regards sur l'Arbre de vie
Guitare
Mus. de chambre
 DPV-ALB004
  7,65
 BATTAGLIA Lucien
Cantilène
3 guitares
Mus. de chambre
 DPV-ALB005

 location
 BATTAGLIA Lucien
la Quête éternelle de Don Quichotte
Guitare et Orch
Mus. d'orch.
 PS-ALB005

 location
 BATTAGLIA Lucien
la Quête éternelle de Don Quichotte Guitare et Orch
Arrgt Marc VIC
Parties séparées
Guitare et Orch.
Mus. d'orch.
 DPV-ALB006

 location
 BATTAGLIA Lucien
La fête où l'on ne dansera jamais
orchestration Marc VIC
Guitare Orch.
Mus. d'orch.
 PS-ALB006

 location
 BATTAGLIA Lucien
La fête où l'on ne dansera jamais
orchestration Marc VIC 
Parties séparées
Guitare Orch.
Mus. d'orch.

contact@depleinventmusic.com